*PSE : Plan de Sauvegarde de l’Emploi, *PDV : Plan de Départ Volontaire, *RPS : Risques Psychosociaux; *ComEx: Comité Exécutif; *CoDir : Comité de Direction; *CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail; *DRH: Direction des Ressources Humaines
La prévention des risques psychosociaux est un sujet éminemment complexe qui demande une approche multidisciplinaire. Better Human Cie choisit systématiquement une démarche prenant en compte l’individu, le collectif ainsi que l’organisation du travail.
C’est l’approche globale de l’environnement de travail qui déterminera la pertinence de l’analyse et des solutions proposées. L’approche élaborée par Better Human Cie s’intéresse à la fois au vécu et représentations individuelles, aux interactions entre les individus et au fonctionnement de l’organisation.
Notre approche est toujours adaptée au contexte de l’entreprise ou de l’organisation et de son secteur d’activité.
Pour mieux travailler ensemble, il faut agir sur ces 3 axes :
Les risques psychosociaux sont de mieux en mieux encadrés par la loi.
Accord national sur le harcèlement et la violence au travail
26 mars 2010
Accord national interprofessionnel sur le stress au travail
02 juillet 2008
Accord cadre européen sur le stress au travail
08 octobre 2004
Rapport bien-être et efficacité au travail
février 2010
Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
(Description du stress, Accord national interprofessionnel, 2 juillet 2008)
Il faut agir pour :
En France :
En Europe :
C’est le travail qui doit s’adapter à l’homme et non l’inverse pour, au total, améliorer la performance durable.
Better Human Cie propose aux entreprises et établissements une gamme d’interventions permettant de les accompagner dans toutes les phases clés de leur politique de prévention de la Santé et Sécurité, pour améliorer le bien-être au travail et la performance globale.
Dans le cadre d’un Comité de pilotage paritaire, nous travaillons en partenariat avec :
Notre ambition est toujours d’identifier les causes pour agir à la racine des problématiques et pas seulement sur les symptômes.
La méthode mise au point par Better Human Cie vise à EVALUER, COMPRENDRE et AGIR.
L’objectif n’est pas de faire plus mais de faire mieux : il faut identifier quelques problématiques sur lesquels agir et éviter trop d’actions simultanées.
La démarche de diagnostic mise au point par le cabinet se compose de 5 grandes étapes :
Le Pré-diagnostic ou I.Q.H pour Indicateur de Qualité Humaine®, s’appuie sur une méthodologie courte et efficace élaborée par Better Human Cie.
Il permet aux organisations de faire un état des lieux préliminaire objectif afin de se comparer dans son groupe ou dans son secteur d’activité et d’aider à la prise de décision et à l’action.
Lors du lancement de la démarche, Better Human Cie invite les entreprises et établissements à rassembler tous les facteurs clés de succès pour veiller a son bon déroulement :
La méthodologie utilisée pour la bonne conduite de l’audit-diagnostic socio-organisationnel associe toujours :
Mesurer pour induire des changements de comportement.
La méthodologie d’évaluation de Better Human Cie s’appuie sur un programme innovant spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise :
L’approche quantitative mise au point par Better Human Cie à quatre atouts majeurs :
Comprendre les facteurs de risque et le contexte réel de l’activité de travail pour co-construire des pistes d’amélioration pertinentes.
Better Human Cie privilégie la proximité, le dialogue et l’écoute des personnes en situation de travail et l’observation de leur environnement. L’approche qualitative conçue par Better Human Cie favorise une démarche participative dans un cadre confidentiel et éthique strict à travers les méthodes suivantes :
Better Human Cie dépasse la seule identification des facteurs de risque et cible précisément les problématiques concrètes en interrogeant les collaborateurs sur leur perception :
La logique d’intervention de Better Human Cie se veut constructive.
La phase d’audit doit déboucher sur un plan d’actions concrètes et adaptées au contexte de l’organisation élaboré en commun en associant les acteurs clés : Direction, partenaires sociaux, CHSCT, préventeurs, Service de Santé au Travail, etc.
Le mieux est d’agir le plus en amont possible, sur les causes, et donc sur les organisations, mais aussi sur les personnes.
Better Human Cie inscrit sa relation client dans une logique de partenariat dans la durée avec :
des résultats immédiats et selon les réponses, des conseils adaptés pour prendre soin de sa santé et améliorer sa qualité de vie au travail.
Les données anonymes seront intégrées dans notre panel et confiées à des chercheurs afin d’améliorer la connaissance sur le monde du travail, les principaux facteurs de soutien et les risques psychosociaux en France.
permettre la mise en place d’actions collectives concrètes pour suivre l’évolution des principaux facteurs de stress.
Un ROI* de 2 à 4 € pour la prévention de la santé physique
Etude OPPBTP « La dimension économique de la prévention » – Mars 2013
Un ROI* de 13 € pour la prévention de la santé mentale
Etude sur le coût des risques psychosociaux réalisée par l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Septembre 2014
*Return On Investment
Better Human Cie participe à la recherche scientifique et à l’amélioration des connaissances sur « Travail, emploi et santé » et sur la « Justice organisationnelle » en mettant au service des chercheurs les bases de données anonymes (CNRS-LIRHE IAE de Toulouse, INSERM U 558, CHU Rangueil – Toulouse)
Better Human Cie a signé une convention de partenariat de recherche avec :