Textes de référence
Les risques psychosociaux sont de mieux en mieux encadrés par la loi.
Accords :
Accord national sur le harcèlement et la violence au travail
26 mars 2010
Accord national interprofessionnel sur le stress au travail
02 juillet 2008
Accord cadre européen sur le stress au travail
08 octobre 2004
Code du travail :
- » L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. «
Article L4121-1
- » L’employeur met en oeuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention (…). »
Article L4121-2
- » L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.
A la suite de cette évaluation, l’employeur met en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement. »
Article L4121-3 - » Lorsqu’il confie des tâches à un travailleur, l’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, prend en considération les capacités de l’intéressé à mettre en oeuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité. »
Article L4121-4
Rapport :
Rapport bien-être et efficacité au travail
février 2010