Pourquoi agir ?
Il faut agir pour :
Prendre en compte une réalité et réduire les coûts liés au stress
En France :
- Le stress est à l’origine de 60% de l’absentéisme (Source : 4e étude OSHA-EU, octobre 2009).
- 41% des salariés se disent stressés. (Source : CSA,ANACT 2009)
- 17% des salariés français sont sous antidépresseurs. (Source : CSA, ANACT 2009)
- Le coût direct du stress professionnel à 3 milliards d’Euros en 2007. (Source : INRS, janvier 2010)
- 300 à 400 suicides par an, dus à l’absence de remise en question de l’organisation du travail. (Source : Le Monde, 13 août 2009)
- 23% des salariés exposés aux situations de travail tendues (« job strain »). (Source : INRS, 2003)
En Europe :
- Le coût du stress est évalué à 3% du PIB, ce qui représente un réel facteur de non croissance. (Source : INRS, 2008)
- Seulement 26% des entreprises européennes ont mis en place des procédures pour faire face au stress. (Source : OSHA-EU, juin 2010)
Accompagner les changements d’organisation
- 70% des changements en entreprise n’atteignent pas leurs objectifs pour des raisons de facteurs humains.
(Source : McKinsey & Company, The Inconvenient About Change Management, 1995 et 2006)
C’est le travail qui doit s’adapter à l’homme et non l’inverse pour, au total, améliorer la performance durable.