Comment agit – on ?

 Dans

Better Human Cie propose aux entreprises et établissements une gamme d’interventions permettant de les accompagner dans toutes les phases clés de leur politique de prévention de la Santé et Sécurité, pour améliorer le bien-être au travail et la performance globale.

Dans le cadre d’un Comité de pilotage paritaire, nous travaillons en partenariat avec :

  • Les Directions : DG, DRH
  • Les OS (Organisations Syndicales) et les IRP (Instances Représentatives du Personnel)
  • Les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)
  • Les CE (Comités d’Entreprise)
  • Les DP (Délégués du Personnel)
  • Les Services de Santé au Travail

Notre ambition est toujours d’identifier les causes pour agir à la racine des problématiques et pas seulement sur les symptômes.

La méthode mise au point par Better Human Cie vise à EVALUER, COMPRENDRE et AGIR.

Les facteurs clés de succès de la démarche

  • L’engagement de la direction et des partenaires sociaux.
  • Le soutien du service de santé au travail.
  • La garantie d’anonymat et de confidentialité assurée par un tiers.
  • La communication interne, essentielle :
    • en amont pour expliquer et rassurer les collaborateurs,
    • en aval avec un plan de communication pour valoriser les actions réalisées.
  • Une démarche rigoureuse, efficace, pragmatique :
    • Il faut accorder autant d’importance au processus d’intervention (la façon de faire les choses) qu’aux actions spécifiques déployées (les choses elles-mêmes),
    • Il est essentiel d’établir un bon diagnostic avant de déployer un plan d’actions.
  • Une vision sur le court, moyen et long terme.

L’objectif n’est pas de faire plus mais de faire mieux : il faut identifier quelques problématiques sur lesquels agir et éviter trop d’actions simultanées.

Une méthodologie courte et efficace

La démarche de diagnostic mise au point par le cabinet se compose de 5 grandes étapes :

ETAPE 1 : Préparation de la démarche

Le Pré-diagnostic ou I.Q.H pour Indicateur de Qualité Humaine®, s’appuie sur une méthodologie courte et efficace élaborée par Better Human Cie.

Il permet aux organisations de faire un état des lieux préliminaire objectif afin de se comparer dans son groupe ou dans son secteur d’activité et d’aider à la prise de décision et à l’action.

Lors du lancement de la démarche, Better Human Cie invite les entreprises et établissements à rassembler tous les facteurs clés de succès pour veiller a son bon déroulement :

  • Le partage de principes fondamentaux : anonymat, confidentialité, communication.
  • L’engagement de toutes les parties prenantes de l’entreprise ou établissement.
  • La disponibilité des ressources matérielles, financières et humaines.
  • La sensibilisation des acteurs clés.
  • La constitution d’un Comité de Pilotage paritaire.
  • La réalisation d’un plan de communication transparent et qui fait consensus.
ETAPE 2 : Evaluer les risques et identifier les causes

La méthodologie utilisée pour la bonne conduite de l’audit-diagnostic socio-organisationnel associe toujours :

  • une approche quantitative, s’appuyant sur des questionnaires validés scientifiquement et complété par des questions spécifiques à votre secteur d’activité et vos problématiques et métier ; elle permet d’identifier les causes ;
  • une approche qualitative centrée sur l’activité réelle des collaborateurs et des conditions de travail, sur le vécu au travail, l’organisation du travail, l’ergonomie du poste ainsi que les dimensions psychologiques et sociales. Elle permet de comprendre les causes identifiées dans le quantitatif.

Phase quantitative

Mesurer pour induire des changements de comportement.
La méthodologie d’évaluation de Better Human Cie s’appuie sur un programme innovant spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise :

  • MétéoStress®, 1er programme de mesure du stress chronique sur Internet
  • Human@Work®, questionnaire en ligne permettant un état des lieux par services/directions

L’approche quantitative mise au point par Better Human Cie à quatre atouts majeurs :

  • Identifier les causes de risques psychosociaux pour pouvoir mieux les prévenir
  • Donner des résultats globaux et anonymes : conçus par des professionnels de la santé, ces outils d’évaluation et de veille sont disponibles sur un site Internet externalisé, sécurisé et personnalisé. Les données recueillies sont systématiquement rendues anonymes avant tout traitement. Elles sont non nominatives et ne sont utilisées que pour un traitement statistique, global et anonyme.
  • Stimuler le dialogue social : Human@work® permet de donner la parole à tous les collaborateurs dans un court délai et avec un faible coût.
  • Favoriser la prise de conscience individuelle grâce à des résultats immédiats et des conseils adaptés aux salariés.
  • Bénéficier d’un benchmark : grâce au panel de Better Human Cie, chaque entreprise et établissement bénéficie de données de « benchmarking » et peut se situer par rapport à des références nationales.

Phase qualitative

Comprendre les facteurs de risque et le contexte réel de l’activité de travail pour co-construire des pistes d’amélioration pertinentes.

Better Human Cie privilégie la proximité, le dialogue et l’écoute des personnes en situation de travail et l’observation de leur environnement. L’approche qualitative conçue par Better Human Cie favorise une démarche participative dans un cadre confidentiel et éthique strict à travers les méthodes suivantes :

  • La conduite d’entretiens individuels semi-directifs ;
  • La conduite d’entretiens collectifs ou de focus group ;
  • Les entretiens par e-mail ou téléphone ;
  • L’observation ergonomique in situ des postes de travail ;
  • La mise en place de cellule d’écoute (si nécessaire).
ETAPE 3 : Comprendre pour agir

Better Human Cie dépasse la seule identification des facteurs de risque et cible précisément les problématiques concrètes en interrogeant les collaborateurs sur leur perception :

  • Mieux comprendre les causes et les conséquences humaines et organisationnelles.
  • Dresser un rapport complet des problèmes existants dans l’organisation.
  • Co-construire des pistes d’amélioration.
  • Faire prendre conscience qu’à travers les pratiques de gestion et les pratiques de travail, les comportements, paroles et décisions peuvent constituer des facteurs de risque ou de protection.
ETAPE 4 : Elaborer des solutions individuelles et collectives

La logique d’intervention de Better Human Cie se veut constructive.

La phase d’audit doit déboucher sur un plan d’actions concrètes et adaptées au contexte de l’organisation élaboré en commun en associant les acteurs clés : Direction, partenaires sociaux, CHSCT, préventeurs, Service de Santé au Travail, etc.

Un plan de prévention à 3 niveaux :

En amont des risques psychosociaux :
  • Prévention primaire : agir sur les organisations
    Réorganiser le travail et améliorer les conditions de travail
En prévention de la dégradation des situations :
  • Prévention secondaire : agir sur les individus
    Améliorer la prise de conscience, la connaissance et les échanges
En réparation de situations dégradées :
  • Prévention tertiaire : agir sur les personnes en souffrance
    Optimiser le suivi de la médecine du travail et s’occuper des personnes en souffrance

Le mieux est d’agir le plus en amont possible, sur les causes, et donc sur les organisations, mais aussi sur les personnes.

ETAPE 5 : Implanter des actions et veiller à leur efficacité
  • Établir un plan d’actions détaillé par ordre de priorité.
  • Sensibiliser les acteurs de la mise en place (tous les managers en particulier).
  • Identifier les critères de succès et d’échec des actions à déployer.
  • Élaborer une méthode de suivi.
  • Evaluer l’efficacité des actions.

Better Human Cie inscrit sa relation client dans une logique de partenariat dans la durée avec :

  • Un accompagnement en proximité dans vos actions
    • Un plan de déploiement des actions pour une efficacité optimale
    • Des réunions régulières avec Better Human Cie
  • Une communication interne claire
    • Une information à tous les collaborateurs sur les actions mises en place et leur avancée
    • Une valorisation de l’implication de l’entreprise et de l’établissement dans l’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Un suivi dynamique de vos équipes pour mieux gérer les périodes de stress
    • Des indicateurs simples et concrets
    • Des résultats en temps réel
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