28 avril : Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

 Dans Actualité

OIT

Comme chaque année depuis 2003, le 28 avril est dédié à la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Cette année, l’Organisation International du Travail a inscrit la question de la prévention à l’ordre du jour. L’objectif est de construire et de maintenir une culture de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail (SST) en utilisant tous les moyens disponibles pour sensibiliser le grand public, augmenter la connaissance des dangers ainsi que les risques et la compréhension de la prévention et du contrôle de ceux-ci.

« Une culture préventive de sécurité et de santé au niveau national est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini, et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité. » Organisation internationale du Travail

En France, la journée a notamment été marquée par le discours de François Rebsamen, ministre du travail, qui a rappelé que « la santé et la sécurité au travail des travailleurs devaient être une priorité de l’action des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des entreprises ». Cette priorité répond à une double exigence :

  • Une exigence morale: afin de lutter pour un travail décent, respectueux des hommes et des femmes qui l’accomplissent.
  • Une exigence d’efficacité économique: les acteurs économiques doivent comprendre que des mauvaises conditions de travail, la dégradation de la santé des salariés, les accidents, en plus d’être moralement inacceptables, ont un coût économique pour l’entreprise et la collectivité. A l’inverse, s’assurer du bien-être des salariés favorise leur engagement, leur efficacité et augmente donc la performance de l’entreprise.

Le ministre a également a rappelé 4 points fondamentaux dans la prévention de la santé et de la sécurité au travail en France :

  • L’engagement de la France aux côtés de l’OIT dans le combat pour les droits fondamentaux au travail, dont la santé et la sécurité, partout dans le monde
  • Un fort travail en partenariat entre le ministère du travail, les partenaires sociaux, les spécialistes de la prévention en santé et sécurité, et les entreprises.
  • Prendre en compte la santé et la sécurité dans les choix stratégiques, en amont des risques
  • Faire de la santé et de la qualité de vie au travail un sujet central du dialogue social en entreprise, réaffirmé dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi

Tous les acteurs de la prévention doivent établir ensemble des partenariats nécessaires pour induire les changements et construire ainsi une culture de la prévention en matière de SST.

Sources : Site de l’Organisation Internationale du Travail et Site du Ministère du travail

Laisser un commentaire

Contactez nous

Envoyez nous un message, nous vous répondrons rapidement.

Illisible? Changer le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher