Comment allier travail et plaisir ? – 14 octobre 2014
Ce n’est ni une provocation, ni un vœu pieux !
C’est une réalité « possible et perfectible » pour l’ensemble des entreprises et de leurs salariés.
Cette conciliation se trouve dans les mains de l’entreprise, des valeurs portées et partagées par sa direction, son management et par chacun d’entre nous. Nous sommes intimement convaincus, et nos enquêtes le prouvent :
- L’ « avoir », le salaire, la participation, les comptes épargnes, ne sont plus l’unique mobile d’intéressement. Ce qui prime, c’est l’égalité de traitement, une politique salariale équitable. Cela veut dire que tout le long de la chaîne hiérarchique, il n’y a pas de traitements de faveurs.
- Le savoir est devenu primordial. En effet tout le monde souhaite avoir un « job » intéressant qui va lui permettre de s’épanouir, d’apprendre, de progresser, de participer à l’information, de la faire circuler, afin de réaliser un travail de qualité. Cette qualité « débattue », qui peut être un lien pour améliorer les produits et les services, ou chacun est impliqué à son niveau, mais aussi initier la qualité de vie au travail.
- Le vouloir de la direction, les clés de la réussite ne sont pas les mêmes pour tous, mais on peut faire beaucoup avec pas grand-chose :
- S’intéresser aux femmes et aux hommes qui participent à la richesse de l’entreprise, les reconnaître pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font, accueillir les nouveaux qui rejoignent les équipes.
- Faire des conditions de travail, une préoccupation pour l’équipe de direction, afin que les lieux soient plus conviviaux, où il sera possible de comprendre l’ « adaptation » de chacun dans l’exécution de ses tâches, mais aussi l’autonomie dont il dispose.
- Favoriser l’équilibre des espaces-temps entre la vie professionnelle et la vie personnelle ; laisser mûrir des projets personnels au sein des équipes…
- Avoir en pensée que l’image de l’entreprise est co-construite par chacun des salariés, qu’ils en sont fiers et qu’elle favorise l’attachement à la marque, l’enseigne…
Chaque entreprise est une communauté de personnes, et qu’en tant que telle, elle mérite respect et considération. Mais par de là, faire en sorte que chaque salarié soit content de se lever le matin pour aller au travail est un enjeu économique important. Chaque chef d’entreprise et son mangement doivent créer les conditions du plaisir au travail, permettre que le désir d’accomplissement de tout un chacun soit un facteur de réussite économique pour tous.
Nicole DUTHEIL, Directrice Générale Associée du cabinet Better Human Cie, le 14/10/2014